8 idées reçues sur la perte de poids

C’est la rentrée et après surement quelques excès réalisés lors de vos vacances,vous avez pris de bonnes résolutions afin de vous remettre en forme: faire plus de sport,manger plus sainement…

l’erreur la plus souvent commise est de se jeter sur le premier régime à la mode tentative qui sera je vous l’assure un échec retentissant!!!

La plupart de ces régimes sont vieux comme le monde si bien que nous n’avons jamais ne-serait-ce qu’imaginer les remettre en question. Mais la majorité ne s’avèrent pas tous de bon conseils, voire parfois de totales aberrations.

Alors à l’aube de la rentrée, je vais tenter de remettre certaines choses au clair afin de vous aider à avoir un corps que vous méritez.

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Voici quelques idées totalement erronées sur la PERTE DE POIDS, bonne lecture 🙂

  • SAUTER LE PETIT DEJEUNER aide à perdre du poids

Le fait de sauter un ou plusieurs repas dans la journée aura pour incidence de réduire votre métabolisme et vos stocks de glycogène (énergie stockée dans vos muscles et le foie).Il sera primordial afin d’éviter la fonte musculaire et le stockage des graisses de nourrir vos muscles de façon optimale et régulière.

  • REDUIRE LES GLUCIDES aide à perdre du poids

Si vous mettez votre corps en état d’hypoglycémie,c’est à dire en déficit d’apport glucidique,lors de l’effort vous fatiguerez plus vite et surtout votre corps puisera l’énergie nécessaire dans vos muscles ce qui engendrera une perte musculaire significative.

  • EVITER LES GRAISSES aide à perdre du poids

Les acides gras essentiels utilisent les graisses comme source d’énergie,réduisent l’appétit,augmentent les calories brulées,accélèrent le métabolisme,limitent la formation de couche adipeuse. Les A.G.E (Acides Gras Essentiels) jouent un rôle essentiel dans vos fonctions corporelles au repos comme durant l’effort.trop réduire l’apport lipidique entravera votre progression ainsi que votre perte de poids.

 

  • LE SAUNA aide à perdre du poids

Le sauna ne fait pas maigrir : au-delà de vous permettre d’évacuer les toxines, ils vous fait perdre de l’eau, ce qui peut faire croire à une perte de poids. Attention à la déshydratation,veillez donc à bien vous hydrater après un sauna pour bien récupérer et continuer à prendre soin de votre organisme.

  • MANGER APRES 20H est mauvais pour la perte de poids

Il est important d’alimenter vos muscles après l’exercice. Un taux de glycogène bas mène à une mauvaise récupération et à des performances réduites lors de séances sportives suivantes. Un apport en protéine conséquent favorisera l’anabolisme autrement dit la construction du tissu musculaire,accentuera la dépense énergétique par la hausse du métabolisme et favorisera donc la perte de poids.

  • SOULEVER DES POIDS n’aide pas à perdre du poids

L’entrainement intensif avec charges additionnelles doit représenter une part importante dans votre stratégie de perte de poids.En effet ce type d’entrainement permettra d’augmenter la dépense énergétique et de gagner en masse musculaire.

Les tissus musculaires sont extrêmement actifs métaboliquement, ils accélèrent le métabolisme au repos et favorisent la combustion des graisses.

  • LE MUSCLE PEUT DEVENIR DE LA GRAISSE

Il n’est pas possible de transformer la graisse en muscles, c’est comme vouloir transformer du plomb en or. La graisse vient d’un excès de calories stockées principalement sous la peau. Ces graisses pourront être transformées en énergie pour subvenir aux besoins du corps en cas de régime et seront également utilisées lors de l’effort physique.

Dans le même esprit, le muscle ne se transforme pas en graisse quand on arrête le sport, on perd du muscle par manque de sollicitation et on peut prendre de la graisse si l’on adapte pas l’alimentation au mode de vie. Si vous vous entraînez moins, vous devez manger moins ! Si vous continuer à dévorer, vous vous engraisserez !

  • LA SURCONSOMMATION DE PROTEINES FAIT GAGNER DE LA MASSE MUSCULAIRE

lorsque vous consommez une quantité de protéine adaptée à votre métabolisme,les muscles vont s’adapter,devenir plus fort et grossir.

On considère qu’une consommation à l’excès de protéines(environ supérieure à 2,5g/kg/jr)ne va pas augmenter votre masse musculaire mais à l’inverse être stockée et transformée en graisses.

A Demain pour un nouvel article

A+

ENJOY AND STAY CONNECTED 🙂

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