HYDRATATION : Santé et Performance

CaktusIl est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée et d’autant plus lorsque vous pratiquez une activité physique quelle quelle soit.

Bon à Savoir : Une déshydratation même légère,diminue les performances et augmente le risque de blessures.

1% de déshydratation entraine une baisse des performances physiques de 10%.

La soif est un signal d’alarme:lorsqu’on ressent la soif,notre corps a déjà perdu 10% de ses capacités physiques.

Les besoins en Eau varient en fonction de la température,de la durée de l’effort et de l’intensité de l’activité physique.

alimentation-sportif-hydratation

Les règles à suivre sont les suivantes :

  • BOIRE TOUT AU LONG DE LA JOURNEE  Au minimum 1,5 Litre par jour,buvez du lever au coucher:la répartition est aussi importante que la quantité bue.
  • BOIRE AVANT L’EFFORT  La couleur de votre Urine est un indicateur fiable de votre état d’hydratation
    • URINE CLAIRE : vous êtes bien hydratés
    • URINE TROUBLE : vous n’êtes pas assez hydratés
    • URINE FONCEE : vous êtes déshydratés
  • BOIRE PENDANT L’EFFORT Buvez toutes les 15-30 min, 3 à 4 gorgées
    • Buvez à chaque pause la plus grande quantité d’eau sans être gêné
    • Buvez de 500 à 800 ml/heure
    • Personnalisez votre hydratation:Pesez vous avant et après l’effort:le poids perdu vous donnera la quantité à boire à la prochaine séance (ex : 500g=500ml  1 kg= 1L)
  • BOIRE APRES L’EFFORT  Privilégiez les eaux gazeuses riches en bicarbonates de façon à optimiser la récupération.Buvez tout de suite après l’effort et de manière continue.

J’espère que ce petit article vous aura été utile et vous retrouve bientôt pour un nouvel article

A+

Mick Studio 96

Coach Sportif diplômé d’état

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