A quelle intensité dois je m’entrainer?

Lors de mes coachings une question revient de façon assez récurrente,à quelle fréquence cardiaque dois-je m’entrainer lorsque je cours,je fais du vélo ou je vais faire quelques brasse à la piscine…?

Bien entendu cette intensité sera dépendante de l’objectif que vous souhaitez atteindre…

La fréquence Cardiaque maximale représente la valeur de base à partir de laquelle vous devez programmer vos exercices et vos efforts.On distinguera 4 zones de travail principales,chacune impliquant un entrainement particulier.Ces quelques notions vous permettront de vous orienter et vous donneront un point de départ à vos programmes sportifs.

IMG_9798

  • Entrainement Récupérateur : Activité basique,il sollicite le coeur à une intensité comprise entre 50 et 65% de la FCM.ON utilise cette fourchette de travail lors de l’échauffement ou en guise de récupération. Stimulant le métabolisme des exercices réalisés à cette intensité seront bénéfiques pour la Santé et la sensation de bien-être.
    • Je vous conseillerai donc d’effectuer ce type de travail à la fin d’un effort d’endurance avec 45 minutes à rythme réduit.

 

  • Entrainement métabolique : Activité extensive ou étendue elle pousse le coeur à  65-75% de la FCM et stimule le métabolisme.Puisant l’énergie indispensable dans les cellules grasses du corps,elle s’avère idéale pour perdre du poids.
    • Un entrainement régulier permet de travailler le système cardio-vasculaire plus efficacement.Je vous conseillerai d’effectuer cet entrainement 2/3 fois par semaine pour des séances d’environ 1h.

 

  • Entrainement d’endurance-fitness : Exercice intensif,il fait grimper le coeur à 75-85% de la FCM et accroit les capacités de résistance de l’organisme.
    • Cette méthode intensive implique diverses phases combinant efforts intenses et phases de récupération.

 

  • Entrainement Pro-performance : Selon moi cette dernière phase s’adresse uniquement aux sportifs aguerris et confirmés car extrêmement intensive.Cet entrainement sollicite le coeur à une intensité comprise entre 85 et 95% de la FCM.Cet entrainement pousse le corps à créer de l’énergie sans passer par l’oxygène,la transformation des graisses est quasi nulle et la musculature peut rapidement s’acidifier.
    • Pour réaliser cette méthode d’entraînement vous effectuerez des des intervalles intensifs de travail avec des pics d’efforts violents.A utiliser donc avec précautions.

 

BON ENTRAINEMENT!!!

A+

Mickaël

Coach Sportif diplômé d’etat

 

Laisser un commentaire